BILAN d'orientation scolaire
le bilan d'orientation scolaire se déroule sur 3 à 4 séances maximum
 


Un bilan d’orientation scolaire comprend un diagnostic complet du profil de l'élève, des tests de personnalité et de motivation, ou encore la construction des chemins d’études.
Pour être efficace son programme se déroule sur plusieurs séances. 
 Il concerne les jeunes de 14 à 26 ans qui se posent de nombreuses questions sur leur avenir professionnel et / ou leur orientation scolaire.


Actuellement il existe des COP (Conseillers d’Orientation Psychologues) pour accompagner ces jeunes, mais le COP n’a que 30 minutes à consacrer à un élève, alors que le praticien d’orientation scolaire passera de 2 à 8 h avec le jeune, en fonction de la demande, du besoin, de la structure et du coût.


Le praticien en orientation scolaire est formé aux outils et à la posture du coaching.


Déroulement pour un bilan d'orientation complet de 8h : 


- Le premier entretien
Il permet de faire connaissance. Je présente la démarche et les objectifs du bilan d’orientation. J'identifie les attentes et les premières motivations ainsi que les difficultés à s’orienter.


- Le second entretien
La seconde phase du bilan consiste à identifier les domaines favorables à l'épanouissement dans l’exercice du futur métier. Puis, de vérifier les potentiels en s'appuyant sur un test de personnalité et d’aptitudes et un test d’orientation professionnelle.


- Le troisième entretien
Le troisième entretien permet d’identifier des axes d’orientations possibles en s’informant sur les métiers, sur les formations ou études à poursuivre et les débouchés professionnels, et en fonction du marché de l’emploi ainsi que des possibilités d’évolution du métier et de la fonction.


- Le quatrième entretien
Le quatrième entretien permet de fixer des objectifs en vue de valider l'orientation professionnelle de l'élève (mener une enquête professionnelle, demander des informations auprès des Etablissements susceptibles de proposer le cursus ou les formations qui conduisent au métier…). Une synthèse du bilan et des objectifs est présenté au jeune avec le parent s'il est mineur.

Ce Bilan d'Orientation Scolaire peut être adapté sur d'autres options d'accompagnement. Il peut varier sur le temps et le coût. N'hésitez pas à en discuter avec moi.

Tarif horaire : 60€ 

Forfait bilan complet de 8h : 420€