Rechercher

Planifier sa semaine


Je vous propose de lister toutes vos occupations, actions, responsabilités, engagements etc. sur une journée.

Quel titre pouvez-vous donner à cette liste ?

Que ressentez-vous en l’observant ?

Comment l’organisez-vous ?

Y-a-t-il des domaines d’actions privilégiés ? Des domaines dans lesquels vous souhaitez plus vous investir, ceux que vous auriez négligé ?

Prendre sa vie en main, être en accord avec ses choix, définir ses valeurs, avoir confiance en l’autre etc. nous sommes créateurs de nos vies et il est nécessaire de se donner des lignes directrices pour donner du sens à notre histoire.

Ce que nous sommes, ce que nous faisons, ce que nous pouvons être, ce que nous pouvons faire : savoir où nous allons !

Nous sommes d’accord, ce développement individuel et positif ne peut être atteint par mes belles paroles, mais par des outils qui ont montré leur efficacité.

Nous pouvons parvenir à cet équilibre par une grande motivation et par notre volonté à agir. Commençons par chercher ce qui se passe en nous ; définissons d’abord visuellement nos actions et projets pour ensuite les organiser par une planification.

On y va ! Apprenons à nous gérer nous-même en mettant en place ce planning qui nous permettra de trouver un équilibre de vie tout en étant efficace.

Cet apprentissage je l’ai connu et appliqué suite à la lecture de Stephen R. Covey sur « les 7 habitudes à mettre en place pour réaliser ce que nous entreprenons » et je ne pense pas avoir trouver meilleure efficacité. C’est un engagement qui allie méthode et sérénité et il faut bien s’y coller.

Je vous invite à l’appliquer vous-même par cette action : prioriser vos priorités, c’est-à-dire consacrer du temps à ce qui est important et pas forcément à ce qui semble urgent. Savoir organiser tous les aspects de votre vie : entre l’aspect physique (sport et alimentation), l’aspect mental (développement intellectuel), l’aspect spirituel (nos valeurs, croyances, méditation) et l’aspect socio émotionnel (sa relation à l’entourage). Organiser son temps à partir de ce qui est important pour vous construire : « … comprendre votre vie, à l’axer sur de justes principes, à exprimer clairement les motivations et les valeurs selon lesquelles vous souhaitez diriger votre vie. En vous plaçant dans une perspective hebdomadaire, elle vous aide à maintenir un équilibre, à dépasser les limites qu’impose une organisation au jour le jour. » R. Covey

J’espère vivement avoir l’occasion de parler avec vous des suggestions proposées par Covey mais aussi de celles que vous pouvez vous-même mettre en place.

0 vue
Contact

LB Formation

94340 Joinville-le-pont

Tél : 07 81 95 83 65

contact@lbformation.fr

N° SIRET: 880 318 738 00015

  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook - Black Circle